Vos appareils vous espionnent-ils ?

Vos appareils vous espionnent-ils ?

mars 28, 2023

Ce site utilise des cookies

De temps en temps, nous avons le sentiment sinistre que nos appareils, tels que nos smartphones ou nos ordinateurs portables, nous espionnent. Il vous est certainement arrivé de parler avec un ami d’un produit que vous souhaitez acheter, et de manière inattendue, ce même produit apparaît sur votre téléphone en tant que suggestion d’annonce. Lorsque cela se produit, vous vous interrogez probablement sur les dangers de la technologie et sur la façon dont elle peut facilement empiéter sur votre vie privée.

La révolution des technologies intelligentes est entrée dans nos vies à un rythme difficile à suivre, et elles ont eu un coût en termes d’intrusion et de perte de vie privée. Si nous regardons la situation dans son ensemble, nous voyons que des millions de choses nous détectent chaque jour, cachées à la vue de tous.

Smartphones, téléviseurs intelligents, montres intelligentes, voitures ou même lumières – ces appareils intelligents sont présents dans votre maison, votre bureau et vos rues, et ils peuvent en savoir plus sur vous que vous ne l’imaginez.



Qu’est-ce qui est considéré comme un appareil intelligent ?


Les appareils intelligents sont partout, mais Alexa et Google Home pourraient être les premiers à vous venir à l’esprit lorsque vous pensez aux appareils intelligents. Un appareil intelligent, comme son nom l’indique, est un gadget électronique capable de se connecter, de partager et d’interagir avec son utilisateur et d’autres appareils intelligents.

Un appareil intelligent peut prendre la forme d’un smartphone, de haut-parleurs, de voitures, de thermostats, de réfrigérateurs, de serrures de porte, d’interrupteurs, de montres et de porte-clés, entre autres. Également connus sous le nom d’Internet of Things (IoT), ces appareils technologiques vont des objets ménagers ordinaires aux outils industriels sophistiqués et sont conçus pour vous faciliter la vie et automatiser les tâches que vous effectuez quotidiennement.



Ce que vos appareils savent de vous


Les appareils intelligents peuvent collecter un large éventail de données sur leurs utilisateurs via les paramètres de l’appareil, mais tout le monde n’en est pas conscient. Nous pensons que la collecte de données est automatisée par des systèmes et n’est pas accessible aux humains, mais nous ne pouvons jamais en être sûrs. En fait, de nombreux paramètres sont définis pour partager des données liées à l’utilisation du produit avec des tiers.

Alors que les caméras de sécurité peuvent collecter des informations vidéo et audio sur vos activités quotidiennes, les aspirateurs intelligents sont capables de reconnaître les objets dans votre maison et de cartographier chaque centimètre de la maison. Dans le même temps, les lumières intelligentes peuvent suivre chaque fois que votre téléphone s’y connecte et informer les tiers lorsque vous entrez dans votre maison et lorsque vous en sortez. Pourtant, nous n’avons même pas besoin d’aller aussi loin : pensez simplement qu’un routeur Wi-Fi peut facilement collecter des informations sur la localisation des utilisateurs.

Dans les nouvelles, il y avait plusieurs histoires sur les appareils intelligents envahissant la vie privée des gens, comme une histoire particulière sur une famille nord-américaine dont Alexa a non seulement enregistré une conversation privée, mais a envoyé la conversation à l’un de leurs contacts sur smartphone.



Appareils intelligents : une cible facile pour les hackers


Les appareils intelligents sont pratiques dans notre vie quotidienne, mais ils mettent plus que jamais en danger la vie privée. Toute donnée privée partagée sur Internet risque d’être partagée avec des tiers à des fins publicitaires et de devenir vulnérable aux attaques de pirates partout dans le monde.

Cependant, ce n’est pas seulement la confidentialité qui est une préoccupation lorsqu’il s’agit d’appareils intelligents : ils peuvent également présenter un risque pour votre sécurité. Tout appareil connecté à Internet offre une passerelle aux hackers dans votre vie. En fait, les hackers ont pu s’introduire dans les systèmes de Target, l’une des plus grandes sociétés de vente au détail aux États-Unis, en utilisant les thermostats intelligents de l’entreprise comme point d’entrée.

Le problème devient plus grave lorsque les pirates ont le pouvoir d’accéder à des informations importantes vous concernant ou de s’introduire dans un haut-parleur intelligent ou une caméra pour écouter et regarder toutes vos conversations.

Malheureusement, tout le monde n’est pas au courant ou n’a pas une compréhension complète des données que leurs appareils intelligents collectent et qui peut y accéder. Compte tenu des dangers posés par les appareils intelligents, les gouvernements du monde entier prennent des mesures pour les prévenir. En Allemagne, par exemple, la vente de montres connectées pour enfants a été interdite en raison du risque de pistage.



Comment pouvez-vous protéger votre vie privée ?


Après avoir compris les risques que présentent les appareils intelligents, il est important de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser au mieux vos appareils intelligents. Donc, si vous possédez des appareils intelligents, voyez comment vous pouvez minimiser le risque de compromettre votre vie privée.

  • Examinez et modifiez les paramètres d’autorisation sur votre smartphone et désactivez toute collecte de données qui n’est pas liée à ce que vous voulez que l’appareil fasse pour limiter les accès inutiles.
  • Modifiez les paramètres de la caméra, du microphone et du service de localisation sur vos appareils.
  • Supprimez les applications indésirables ou inutilisées pour éliminer les applications potentielles susceptibles de collecter des informations auprès de vous à votre insu.
  • Réinitialisez les mots de passe sur vos appareils connectés à Internet