AVIS: Les Dessous des Entretiens – Comment Performer ?

AVIS: Les Dessous des Entretiens – Comment Performer ?

juillet 12, 2023

Ce site utilise des cookies

La préparation d’un entretien est un sujet qui a déjà été largement traité sur l’internet mais nous pensons que cet exercice peut s’avérer périlleux pour les candidats sans une bonne vue d’ensemble et de conseils appropriés.

Plongeons dans les dessous des entretiens de recrutement et apprenons à laisser une bonne impression qui vous permettra de décrocher le job de vos rêves.


Tips Pour La Préparation


On a chacun plus ou moins de la facilité à s’exprimer, mais avec de la préparation (et nos conseils), tout le monde peut performer lors d’en entretien.

  • Utilisez la méthode STAR (détails disponibles sur divers sites ou demandez à notre ami ChatGPT) grâce à cette méthode le discours est concis, straight to the point.
  • S’exercer avec un de ses proches lors d’un jeu de rôles recruteur – candidat. Difficile de se lancer mais hyper efficace !
  • Reprendre par écrit puis à l’oral ses expériences et domaine d’expertise. Pouvez-vous les décrire de manière succincte ? Challenge « one minute » présentation : en une minute vous devez proposer un light overview de votre carrière attention gare aux longueurs !
  • Préparer des exemples concrets relatifs au poste pour lequel on postule ça permet de concrétiser votre discours oui oui.
  • Se renseigner (un peu) sur nos interlocuteurs (profils LinkedIn) et sur l’entreprise (google actualités). Ça prouve que vous vous projetez.


Et Le Jour J ?

  • Il ne s’agit en aucun cas de se lancer dans une performance d’art dramatique, où vous jouez un rôle complètement déconnecté de la réalité. Le discours préfabriqué se décèle rapidement et vous dessert.
  • Veillez à adapter votre dress code, par exemple la cravate ne se fait « presque » plus. Immergez-vous dans la culture d’entreprise prenez quelques infos sur le net
  • Halte aux idées reçues et jugements de valeurs assénés sans vergogne, j’entends trop de candidats critiquer assez ouvertement certaines manières de travailler, des lieux, des cultures, des outils … Attendez un peu avant de donner votre précieux avis, au moins d’obtenir le poste.
  • Evitez les répétitions – tics de langage « alors euh » « bin euh » « ouais » ça peut donner un côté nonchalant certains sont sensibles à cela
  • Soignez votre posture – attitude surtout pour les postes ou l’entregent est nécessaire 


Et Après ?

  • Petit mail de motivation Court pas besoin de fioritures, reprise des éléments discutés et expression de votre envie d’intégrer le poste
  • Une relance après une petite semaine pour savoir où en est le processus de recrutement Comme ça vous restez maitre du processus de recrutement et montrer votre intérêt


Chez PrimeIT, ces étapes nous paraissent essentielles et nous accompagnons nos candidats pour les mener avec aisance et facilité. Avez-vous encore des doutes? Ou êtes-vous prêt à saisir une nouvelle opportunité d’emploi ? Consultez nos offres d’emploi ici !