Anniversaire du géant de la technologie: Apple et Microsoft

Anniversaire du géant de la technologie: Apple et Microsoft

avril 3, 2023

Ce site utilise des cookies

La première semaine d’avril est une période de fête dans le monde technologique : deux géants de la technologie célèbrent leur anniversaire, et ils se rapprochent de plus en plus d’un demi-siècle d’existence. Alors que le 1er avril marque le 47e anniversaire d’Apple, le 4 avril marque les 48 ans de Microsoft.

Apple et Microsoft sont deux des entreprises les plus influentes au monde. Près de cinquante ans après sa création, Apple a révolutionné l’ère des ordinateurs personnels et des téléphones portables et est constamment à la pointe de l’innovation. Simultanément, Microsoft a ouvert la voie au développement de logiciels et est maintenant l’un des logiciels les plus reconnus que le monde ait jamais vus.

L’année était 1975 : Microsoft est né


Le 4 avril 1975, le fournisseur de logiciels le plus influent de l’histoire de l’informatique est né. Initialement créée sous le nom de MicroSoft (dérivé des mots micro-ordinateur et logiciel), la société a été fondée par Bill Gates et son ami d’enfance Paul Allen. Ensemble, ils ont converti le langage de programmation BASIC, un ordinateur central populaire, pour une utilisation sur les systèmes Altair, un des premiers ordinateurs personnels.

En 1980, International Business Machines Corporation (IBM) a demandé à Microsoft de produire le système d’exploitation de son premier ordinateur personnel, mais ce n’est qu’en 1990 que l’entreprise a approfondi sa position dans les systèmes d’exploitation avec la sortie de Windows. Trois ans plus tard, près de 90 % des ordinateurs personnels dans le monde fonctionnaient sur un système d’exploitation Microsoft.

Ainsi, au milieu des années 1990, Microsoft était devenue l’une des marques les plus puissantes et des entreprises les plus rentables de l’histoire américaine. Aujourd’hui, il détient plus d’un milliard d’appareils exécutant Windows 10 et Microsoft reste la plate-forme informatique personnelle dominante.

Une chronologie des jalons de Microsoft


Avril 1975 : Microsoft est fondé par Bill Gates et Paul Allen.

Août 1981 : IBM présente l’IBM PC, exécutant le système d’exploitation de Microsoft.

Mai 1990 : Microsoft lance Windows 3.0, marquant sa position sur le marché des systèmes d’exploitation.

Octobre 2001 : L’un des systèmes d’exploitation les plus appréciés de Microsoft, Windows XP, est lancé.

Novembre 2001 : La première Xbox est lancée, et elle atteint rapidement la deuxième place sur le marché du jeu vidéo.

Juin 2011 : Microsoft lance Office 365.

Juillet 2012 : Microsoft lance le service de messagerie Web Outlook.com pour concurrencer Gmail.

Juillet 2015 : Microsoft lance Windows 10, le système d’exploitation de bureau Windows le plus populaire.

Mars 2017 : Microsoft lance une nouvelle suite de communication moderne sur le lieu de travail, Microsoft Teams.

Janvier 2023 : à l’ère de l’intelligence artificielle, Microsoft annonce un nouvel accord d’investissement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars avec le développeur ChatGPT OpenAI.

Le jour de la création d’Apple


Fondée à une époque où la technologie en était encore à ses débuts, le 1er avril 1976, Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne ont lancé les ordinateurs Apple, grâce au rêve de Wozniak de construire son propre ordinateur, plus convivial et portable. . Ce jour-là, il y a 47 ans, le groupe de trois a conclu un accord de partenariat pour développer et vendre l’ordinateur personnel Apple I. Deux semaines après la création de la société, Ronald Wayne a décidé de vendre sa participation dans la société.

Construit par Steve Wozniak, le premier produit d’Apple était l’ordinateur Apple I et il se composait simplement d’une carte mère sans clavier ni moniteur. L’ordinateur est entré sur le marché en juin 1976 pour 666,66 $ et il a été rapidement suivi par la sortie de l’Apple II en juin 1977.

47 ans plus tard : où en sommes-nous ?


Dans les années qui ont suivi sa création, la société a sorti des ordinateurs révolutionnaires, de l’Apple I au Macbook Pro. Sous la direction de Steve Jobs en tant que PDG, Apple a présenté l’iPod, l’iPad, l’iPhone, l’iMac et son propre détaillant de contenu numérique, iTunes. Toutes ces innovations ont révolutionné les lecteurs MP3, les tablettes et les smartphones.

En août 2018, Apple est devenue la première société publique nord-américaine à être valorisée à plus de 1 000 milliards de dollars. En janvier 2022, Apple est devenue la première entreprise à atteindre une valeur marchande de 3 000 milliards de dollars.

Apple a acquis une clientèle solide et fidèle en créant et en vendant des produits innovants et de haute qualité. Aujourd’hui, la société est l’un des plus grands fabricants de téléphones au monde et gère un réseau mondial de plus de 500 magasins dans 25 pays. Dans le monde, il y a plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs d’Apple.


Une chronologie des jalons d’Apple


1er avril 1976 : Apple est fondée dans le garage familial de Job en Californie et est devenue publique en 1981 avec Apple II.

Janvier 1984 : Apple attire l’attention du monde avec l’introduction de l’ordinateur Macintosh.

Août 1998 : Steve Jobs revitalise Apple avec le lancement du premier iMac.

Janvier et octobre 2001 : Apple lance iTunes et l’iPod.

Mars 2001 : La technologie intégrée à OS X est utilisée dans le logiciel qui alimente l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch.

Janvier 2007 : Steve Jobs présente le premier iPhone d’Apple.

Avril 2010 : Apple lance l’iPad.

Septembre 2014 : Lancement de l’Apple Watch.

Septembre 2016 : les AirPods d’Apple proposent un nouveau type d’écouteurs sans fil.

Septembre 2017 : Avec un nouveau design innovant, l’iPhone X est lancé sur le marché.

Août 2018 : Apple devient l’entreprise la plus valorisée de tous les temps.

Septembre 2019 : L’iPhone 11 est sorti avec des caméras qui changent la donne.

Apple et Microsoft sont deux géants de la technologie qui ont changé le monde en étant sources d’innovation et de prospective technologique pendant près de cinq décennies et ils continueront très certainement à ouvrir la voie dans le monde de la technologie. Joyeux anniversaire, Apple et Microsoft !